Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Un courtier en crédit est un intermédiaire qui met en relation une demande (client) et une offre de crédit (banques). Sa valeur ajoutée réside donc dans le fait de vous apporter le crédit le plus adapté à vos besoins actuels (et futurs !)

L’appellation officielle et réglementaire est Intermédiaire en Opération de banque et Service de Paiement (IOBSP). Les courtiers sont inscrits à l’ORIAS qui vérifie la capacité juridique à exercer ce métier.

 

Quels sont mes avantages si je fais appel à un courtier ?

Plus besoin de courir après les banques pour obtenir la meilleure offre ! Votre Courtier, expert en négociation bancaire, effectue les recherches à votre place et obtient, du fait des volumes en jeux, des taux bien plus avantageux.

 

Que me coûtent les recherches du courtier ?

Bonne nouvelle ! RIEN dans un premier temps ! La rémunération du courtier est effective uniquement après acceptation et déblocage des fonds par la banque (Loi Murcef du 11 décembre 2001). Les honoraires sont réintégrés dans le montant emprunté, et donc se trouve compris dans votre mensualité de crédit, et donc au final dans les économies que le courtier vous fait faire.

 

Quelles sont les lois qui régissent cette profession ?

  • Le code Monétaire et Financier : obligations liées aux mandats obtenus auprès des banques, règles de démarchage, champs d’application…
  • Le code de la Consommation, et plus précisément les obligations en matière de publicité, la loi Murceff…
  • Mention spéciale à la Loi Scrivener qui régit l’offre préalable de prêt.

 

Pourquoi ce métier est-il en pleine expansion ?

Face à des offres pléthoriques et parfois peu compréhensibles, le courtier en crédit se fait VOTRE PARTENAIRE idéal pour plus de transparence et d’accessibilité. Les IOBSP de par leurs exigences économiques, font aussi le jeux de la concurrence, et contribuent à vous offrir aujourd’hui les meilleurs taux, les meilleurs conditions de financement pour vos projets immobiliers, mais également pour vos rachats de crédits et les financements professionnels.