Un prêt à taux zéro pour votre financement immobilier

La Ministre du Logement avait confirmé les annonces du gouvernement quant à l’élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour le financement de l’immobilier ancien pour les primo-accédants.

Le Président de la République avait lancé fin octobre 2015 « une réforme permettant de faciliter l’accès à la propriété » qui se traduira par le retour du PTZ sur l’immobilier ancien, et par un élargissement des conditions d’octroi du PTZ nouvelle version.

 

PTZ logo PP

40% finançable à 0%

Outre le fait que le PTZ pourrait profiter à toutes les communes, la quotité maximale finançable à 0% pourrait être porté à 40%, contre 18% à 26% actuellement en fonction des zones.

La Ministre du Logement avait également précisé, sans rentrer dans le détail, que  « les plafonds de revenus seront relevés » ce qui permettra à plus de ménages de profiter du dispositif en 2016. Pour l’instant les détails de ces plafonds sont à l’étude, et devraient être présentés avant la fin de l’année pour une application dès janvier.

Egalement, la ministre du Logement a précisé que »le différé d’amortissement sera d’au moins 5 ans pour toutes les tranches de revenus », ce qui permettra de substantielles économies aux futurs emprunteurs. En effet, ce dispositif est avantageux lors de financement immobilier puisqu’il permet de rembourser les autres prêts bancaires plus rapidement et de manière plus importante les premières années. Ces premières années où les emprunteurs remboursent justement plus d’intérêts que de capital. Le différé permettra de rembourser plus vite les autres crédits, et donc au final de payer moins d’intérêts.

François Hollande avait rajouté fin octobre : « Cela peut permettre à des jeunes de pouvoir accéder à ces prêts, d’accéder à la propriété, de ne pas avoir à payer de mensualités trop élevées et ainsi de devenir propriétaires. »

Les détails de cette réforme seront connus d’après le gouvernement avant fin novembre, mais son application ne pourra se faire qu’après le vote du Parlement qui interviendra lors du vote de la loi de finance 2016.

Les conseillers en financements PRET PARTNERS, courtier en financement immobilier, financement d’entreprise et restructuration de crédits, estiment que cet élargissement du PTZ est une bonne mesure pour accompagner les primo-accédants dans leur premier achat. Par le passé, ce genre de mesure avait eu un effet très efficace pour les aider à devenir propriétaire, et c’est donc de bon augure pour une relance de l’immobilier en 2016.