Des taux d’intérêts toujours aussi faibles… et de nouveaux records historiques battus sur 10 ans !!

 

Sur ce mois d’avril, les conseillers Prêt Partners, courtier en prêts immobiliers et restructurations de crédits, continuent de négocier pour leurs clients des taux d’intérêts extrêmement faibles que ce soit pour l’acquisition de nouveaux biens, ou que ce soit pour la renégociation de prêt immobiliers en cours, toujours aussi avantageuse à ce jour.

Depuis 3 semaines, le taux des AOT 10 ans (généralement reconnu comme un indicateur de la variation des taux longs terme) a baissé de 0.32% pour passer du 2.04% le 1er avril à 1.72% ce jour. Cette baisse est tout à fait exceptionnelle, mais ne risque pas forcément de se répercuter sur les taux de crédits immobiliers proposés par les banques.

En effet, les établissement de crédits d’une manière générale cherche à améliorer leurs marges bénéficiaires pour renforcer leurs comptes d’exploitations. 

Les indices de court termes (principalement l’EURIBOR 3 mois) sont stables à ce jour, et il n’y a plus guère de marge de manoeuvre à la baisse, et les AOT 10 ans sont au plus bas également comme nous venons de le voir.

Une nouvelle baisse des taux d’intérêts ne sera possible que par une forte concurrence entre les banques, et donc cela va dépendre de leurs politiques commerciales à venir, et donc de la volonté des établissements bancaires de se bagarrer pour capter de nouveaux clients ou alors de sauvegarder leurs marges en améliorant leur rentabilité sur les crédits immobiliers à venir.