Le surendettement touche de plus en plus de propriétaires

Une des évolutions inquiétantes liées à la crise  est de constater que de plus e plus de propriétaires de biens immobiliers se retrouvent en situation de surendettement, même si la part des propriétaires reste faible au global selon la Banque de France.

La dernière enquête typologique sur le surendettement des ménages réalisée par la Banque de France sur 2011 montre que sur les 202 874 dossiers traités, la part des cas comportant une crédit immobilier est passée de 7.2% en 2010 à 8.7% en 2011.

 »Cette évolution est à mettre en relation avec la progression observée de la part des propriétaires  et des propriétaires accédants dans les situations de surendettement déclarées recevables par la commission » constate la banque centrale.

Les locataires demeurent l’écrasante majorité des dossiers traités (78.6% en 2011) mais la part des propriétaires est passée de 7.5% à 9.3% en un an. La différence entre les 2 chiffres provient du fait que la dette immobilière n’est pas toujours la source du surendettement.

Cette évolution a été remarquée également par les conseillers en financement du réseau Prêt Partners, courtier en prêt immobilier et restructuration de crédits. En effet, ces derniers constatent que les jeunes retraités sont de plus en plus obligés de restructurer leurs dettes pour faire face à la baisse de revenus liéé à la cessation de leurs activités professionnelles, et donc pour faire face à la baisse de ressources.