Les prix de l’immobilier en Pays de la Loire

A partir des données fournies par les Notaires de France, la magazine L’Express a mesuré l’évolution des prix immobiliers dans 660 villes de province. Voici les résultats collectés pour les cinq départements des Pays de la Loire.

En cette rentrée, l’hebdomadaire d’information a consacré un  gros dossier à l’immobilier. Un bilan général confirme la bonne tenue du marché, dopé par des taux d’intérêts encore très compétitifs et une hausse du moral des ménages sensibles aux prémices d’une reprise économique. Cette dynamique, que rien pour l’instant ne semble devoir enrayer, traduit également l’efficacité des mesures de soutien public, à l’exemple du prêt à taux zéro qui facilite la primo-accession des familles les plus modestes. A l’échelle nationale en 2017, le chiffre de 900 000 transactions devrait, selon la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), être atteint dans le parc ancien, un chiffre supérieur à celui observé sur l’ensemble de l’année 2016 (850 000) déjà marquée par une net redémarrage du secteur. L’embellie se fait également sentir dans le neuf où le volume des ventes s’est accru de +14% au premier trimestre.

Mais l’état du marché se mesure aussi à la courbe des prix. Grâce à son partenariat avec l’association des Notaires de France, L’Express a pu établir un baromètre dans 660 villes de la métropole (hors Paris et sa région), Cet éclairage, nous l’avons focalisé sur les cinq départements des Pays de la Loire : Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne et Sarthe. Pour chaque type de biens (appartement ancien, appartement neuf, maison ancienne), les chiffres retenus dans les tableaux ci-dessous concernent les communes où les mutations ont été les plus importantes. Si l’évolution par rapport à l’année précédente n’apparaît pas, c’est qu’elle n’a pas été significative. 

Prix de l’immobilier en Maine-et-Loire

Prix de l’immobilier en Loire-Atlantique

Prix de l’immobilier en Vendée

Prix de l’immobilier en Mayenne

Prix de l’immobilier dans la Sarthe