Le courtier angevin est partenaire du festival musical qui s’ouvre par un concert de gospel le 24 juin prochain au parc du Vissoir de Trélazé. Cette 22ème édition, programmée sur un peu plus de deux mois, prévoit quelques têtes d’affiche : Gérald de Palmas, Tal, Lisa Simone ou Michel Fugain.

Par sa durée et sa jauge exceptionnelle (206 000 spectateurs l’an dernier), le festival Estival est l’un des plus importants évènements artistiques de la Région Pays de la Loire. Le courtier angevin en crédit immobilier Prêt Partners intègre l’équipe de partenaires de cette 22ème édition, programmée du 24 juin au samedi 2 septembre à Trélazé où un menu composé de 18 concerts gratuits – deux de plus qu’en 2016 – promet d’explorer la veine musicale dans sa diversité créative, depuis la grand-messe gospel pour 100 voix annoncée en ouverture, jusqu’aux transes électroniques du beatmaker angevin Thylacine, en passant par les rivages baroques des partitions classiques à la Bach.

L’espace scénique se partagera entre le parc du Vissoir, où les happenings de plein air sont de mise, et les quatre murs de l’Arena Loire, un complexe évènementiel de 6 500 places, plus confiné.

Au sens figuré, le feu d’artifice purement musical va proposer un patchwork explosif de styles et de couleurs : la pop orientalisante de la chanteuse TAL le mardi 27 juin, la soul tranquille de Gérald de Palmas le 1er juillet, le jazz feutré de l’américaine Lisa Simone, la folk d’Imany le 5 juillet, le son world de Youssou N’Dour le 11 juillet, ou encore la chanson artisanale et transgénérationnelle du mythique Michel Fugain accompagné de son nouveau groupe Pluribus le jeudi 31 août.

Au sens propre, la pyrotechnie s’invitera pour la Fête nationale, non pas le 14 juillet, mais le samedi 15 après un concert de la Compagnie Créole au parc du Vissoir. Un autre feu d’artifice clôturera le festival le 2 septembre en marge du spectacle assuré par la troupe Stars 80.

Le programme de cette 22ème édition réserve d’autres surprises : les invités du show NRJ in the Park (7 juillet) sont révélés au compte-gouttes sur Facebook, et un artiste-mystère doit se produire le 30 août, un suspense que les organisateurs du festival promettent d’entretenir…jusqu’au 3 juillet.

Programme complet du festival Estival

Au Parc du Vissoir (20 rue du Poirier, Trélazé)

Gospel pour 100 voix le samedi 24 juin
TAL le mardi 27 juin
Gérald de Palmas le samedi 1er juillet
Imany le mercredi 5 juillet
NRJ in the Park le vendredi 7 juillet
Youssou N’Dour le mardi 11 juillet
Compagnie Créole et Feu d’artifice le samedi 15 juillet
Lisa Simone le mardi 18 juillet
Thylacine, Babel, Rezinsky le jeudi 20 juillet
The original tribute to Boney M le vendredi 25 août
CONCERT MYSTERE le mercredi 30 août
Michel Fugain et Pluribus le jeudi 31 août
Concert de clôture : Stars 80, 10 ans déjà (et feu d’artifice) le samedi 2 septembre

A l’Arena Loire :

Comédie musicale In Terra le dimanche 2 juillet
Gavin James le samedi 22 juillet
Sabine Devieilhe et l’Ensemble Pygmalion interprètent W.A Mozart le dimanche 23 juillet
Jean Sébastien Bach, concertos pour 2,3 et 4 pianos par Erik Berchot et l’ensemble à cordes de la Garde Républicaine le dimanche 27 août
Christelle Chollet le mardi 29 août