L’Etat ne trouve pas de solutions dans la reprise du CIF et met la pression sur la Banque Postale

La Banque Postale n’est pas convaincue par la reprise du Crédit Immobilier de France (CIF) suite à sa première analyse du dossier. Mais devant l’insistance des pouvoirs publics, la filiale bancaire de La Poste a décidé de repousser sa décision dans  » six à dix semaines ».

Le dernier comité d’entreprise de l’établissement bancaire a été l’occasion de faire état d’une longue liste de points négatifs liés à la reprise du CIF. En effet, la Banque Postale s’interroge sur l’intégration des 700 à 800 conseillers spécialisés dans le financement immobilier à taux variable principalement qui sont des crédits totalement inconnus de la Banque Postale. De plus, le mode de travail et de distribution des crédits sont  totalement différents; La Banque Postale intégrant ses conseillers au sein de ces agences postales classiques, et non dans un réseau spécialisé, ce qui serait le cas avec la reprise des agences du CIF.

 » La gouvernance du CIF est une usine à gaz… »

Déclaration d’un proche de la Banque Postale,  »La gouvernance du CIF est une usine à gaz avec ses 56 actionnaires, des sociétés coopératives détenues par les sociétés HLM ».

En tenant compte également des nombreux cas de litige de l’affaire APOLONIA, du fait que le CIF a prêté régulièrement à ses clients plus que la valeur du bien acheté (un tiers des clients du CIF serait dans cette situation), la Banque Postale s’interroge vraiment sur l’intérêt d’une telle opération, surtout dans le contexte de crise actuelle.

Dans ce contexte, il apparait plus que jamais primordial de sélectionner des établissements bancaires solides, et surtout travaillant avec des partenaires économiques forts. C’est ce que font les conseillers Prêt Partners qui travaillent avec tous les réseaux bancaires afin de négocier les meilleures conditions de taux d’intérêt du marché pour leurs clients, afin qu’ils obtiennent des financements immobiliers les plus avantageux, auprès de banques offrant toutes les garanties de solidité financières pour mener à bien leurs projets.