Les prix à la baisse dans les Pays de la Loire

Dans son numéro de juillet, le Journal des Notaires et l’indice Immonot du 1er trimestre 2012 font apparaitre une baisse des prix de l’immobilier dans l’ancien, aussi bien pour les maisons que les appartements dans les Pays de la Loire. Seuls les prix des terrains semblent stables, voir à la hausse, et le tarif médian du m² atteint 85 € , bien en deçà de la moyenne nationale tout de même.

La baisse observée dans l’ancien reste modérée avec une contraction des prix de 0.9% pour les maisons, et de 1.1% pour les appartements, mais elle est réelle avec des distorsions entre les départements de la région : une baisse de 0.8% pour les maisons en Maine et Loire, contre une baisse de 2.2% pour la même période dans la Sarthe.

Avantage aux acheteurs…

Compte tenu de ces éléments, les acheteurs ont l’avantage dans le rapport de force qui les oppose aux vendeurs. En effet, les conditions d’achat sont de plus en plus favorables aux acquéreurs et investisseurs qui, en outre, profitent de taux d’intérêts pour leurs crédits immobiliers toujours aussi faibles.

Baisse des taux en ce début juillet…

En effet, les conseillers Prêt Partners constatent en ce début de mois de juillet que les taux d’intérêts sont orientés une nouvelle fois à la baisse chez une majorité de leurs partenaires bancaires. Certes, certaines banques essaient de revenir sur leurs consoeurs les mieux placées et les moins chères du marché, mais la baisse est bien marquée.

Quant aux établissements de crédits qui étaient déjà en pole position, ils y restent et profitent de leurs taux d’intérêt faibles pour engranger de nouveaux dossiers, dans un marché qui reste marqué par la faiblesse des volumes de transaction.

En conclusion, c’est le moment d’acheter avec des prix à la baisse, et des conditions de financements que Prêt Partners va optimiser pour les futurs acquéreurs, en leur négociant les meilleurs taux d’intérêts du marché associés aux assurances de prêts les plus avantageuses et des garanties adaptées, afin de leur obtenir les mensualités les plus faibles du marché.