Les prix de l’immobilier continuent de baisser…

 

Au dernier trimestre 2012, les prix de l’immobilier ont une nouvelle fois baissé de 0.3% en moyenne en France pour les logements anciens d’après l’INSEE. C’est donc le cinquième trimestre consécutif de recul des prix de l’immobilier dans l’ancien, et cette baisse atteint 1,7% sur l’année 2012.

Le cycle haussier en immobilier se termine…

Avec 5 trimestres de baisse consécutives, le cycle de hausse des prix de l’immobilier semble bel et bien se terminer. La baisse de 0.3% des prix dans l’ancien fait suite à une baisse plus sévère de 0.6% au troisième trimestre 2012 (chiffre révisé), soit presque 1% de baisse en un semestre.

C’est les prix des maisons qui tirent le marché à la baisse (-0.5%) alors que ceux des appartements restent stables dans l’ensemble, avec une baisse plus soutenue en province que dans la région parisienne d’une manière générale.

Baisse des prix, et baisse des transactions également…

Paradoxalement, la baisse des prix de l’immobilier n’attire pas de nouveaux acquéreurs puisque le nombre de transactions à baisser de quasiment 100 000 en 2012 pour s’établir à 709 000 en recul de 11.9%.

Les projections pour 2013 ne sont guère encourageantes puisque les notaires estiment que le nombre de transactions pourrait se réduire de 100 000 unités de plus sur cette année, et être ramené aux alentours de 600 000 actes.

Cette baisse a été constatée par les équipes de conseillers en financements Prêt Partners, courtier en prêts immobiliers et restructuration de crédits, puisque la tendance des dossiers de ces derniers temps est plus à le renégociation des prêts en cours ou l’amélioration des logements existants, plus qu’à l’achat de nouveaux biens.