Outre la baisse des prix, la baisse des volumes sera conséquente d’après le Crédit Foncier

La note de conjoncture du 1er trimestre 2012 du Crédit Foncier laisse entrevoir une baisse du marché de l’immobilier que ce soit dans le neuf ou l’ancien, tant en volume de transactions qu’au niveau des prix.

Dans l’ancien, les analystes prévoient une baisse de 18% du nombre de transactions en 2012 par rapport à 2011, avec une prévision de 700 000 opérations. Cette forte réduction serait dû, bien entendu, à l’incertitude économique ambiante, au contexte électoral chargé du 1er semestre, ainsi qu’à la limitation du PTZ + dans le neuf.

Dans le neuf, le Crédit Foncier estime que le nombre de maisons individuelles neuves devrait baisser de 10%, et les logements collectifs devraient connaître une réduction de 13%. Dans l’ensemble, c’est une baisse de 9% que devrait connaître le niveau de mise en chantier.

La conséquence de cette forte réduction de l’activité sur le marché immobilier serait bien entendu une baisse des prix qui devrait continuer d’après le Crédit Foncier, et qui pourrait ‘élever jusqu’à 5% voir 10%, hors région parisienne.

L’érosion du pouvoir d’achat immobilier des ménages

Le Crédit Foncier explique également que cette baisse de prix est la conséquence de l’affaiblissement du pouvoir d’achat immobilier des ménages. En outre, une enquête récente de l’Insee a établi que le salaire moyen en France n’avait progressé que de 0.4% pour les hommes et 0.7% pour les femmes en 2010, soit un montant inférieur à l’inflation.

Dans ce contexte à première vue morose, de bonnes nouvelles sont néanmoins au rendez-vous. En effet, les taux d’intérêts restent faibles et restent orienter à la baisse.

Prêt Partners a négocié pour un de ses clients un taux fixe pour un prêt immobilier sur 10 ans inférieur à 3%, et un autre inférieur à 3.60% sur 25 ans pour donner un ordre d’idée. C’est vraiment le moment d’emprunter, d’autant plus que les banques ont besoin de prêter pour maintenir leur chiffre d’affaire sur 2012.

De ce fait, les conseillers Prêt Partners ont à leur disposition l’ensemble des conditions de taux d’intérêts pratiqués par les banques, afin de négocier pour leurs clients acheteurs les meilleurs conditions de prêts immobiliers, avec les meilleurs taux d’intérêts du marché, mais également les assurances de crédits les plus avantageuses, afin de réduire au maximum les mensualités des emprunteurs.