1 français sur 10 aurait déjà regroupé ses crédits

Notre confrère Bourse des Crédits, intermédiaire en opération de banque spécialisé dans la restructuration de crédits, a créé un nouvel observatoire sur la restructuration de crédits intitulé  »les Français et le regroupement de crédits », dont le premier volet a été publié hier.

10% des emprunteurs ont déjà regroupé des prêts

Il apparaît donc d’un français sur 10, qui a déjà emprunté, a utilisé le regroupement de crédits, et que 78% des français sont familiers avec la notion de regroupement de crédits au sens large. Cette connaissance de cette pratique aurait  »tendance à augmenter avec l’âge, mais apparaît peu liée à la catégorie sociale » d’après l’observatoire.

Sans surprise, l’objectif majeur du regroupement de crédit serait donc de réduire les mensualités, afin d’éviter un endettement trop lourd.  »Les raisons de court terme l’emportent sur des calculs plus lointains » souligne l’observatoire.

En effet, les conseillers en financement Prêt Partners, courtier en prêt immobilier et restructuration de crédits, interviennent régulièrement sur des dossiers de regroupement de crédits, et jouent en quelque sorte aux pompiers de service. Il s’avère que les situations des emprunteurs sont souvent trop dégradées quand ils commencent leurs démarches de regroupement de crédits.

Il arrive malheureusement que la reprise des prêts existants soit impossible du fait d’un cumul de dettes trop important entraînant un taux d’endettement après regroupement supérieur aux normes des banques spécialisées en restructuration.

Il convient donc de rappeler que le maître mot en la matière est donc anticipation : il ne faut pas attendre la dernière minute, et être le dos au mur pour monter un dossier de regroupements de crédits, sous peine de n’avoir comme ultime solution que de présenter un dossier en commission de surendettement à la Banque de France.